Fado dans les veines
Nadège Prugnard
" Le déracinement pour l'être humain est une frustration qui, d'une manière ou d'une autre, atrophie la clarté de son âme. " Pablo Neruda
Dramatique
et Musical
Me 18 Mai 2022
20H
Salle Brassens Lunel
​ Fado dans les veines est une odyssée poétique aux accents surréalistes qui interroge le silence recouvrant l'histoire des migrations portugaises sous Salazar, la révolution des œillets et les valeurs de solidarité et de fraternité que Nadège Prugnard amène au bord des larmes et de l’intime.
C'est le poème parlé-chanté des déracinements, des ombres de l’exil, du labyrinthe de la "saudade"(*) mais aussi la chanson-protestation, musicale et symbolique de cette migration intime et politique, qu'elle assène comme une boxeuse dansant ses coups sur un ring. Un poème qui parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, qui joue et se joue des trois F "Fado-Fatima-Football ".
La scénographie est construite autour des notions d’intérieur et d’extérieur de la cuisine portugaise. Les premiers actes s'inscrivent dans une folie du monde, noire et joyeuse, une ambiance fête de village, sorte de grand "banquet - politique" avant que ne résonne la tragédie de la "langue coupée".
Alors Nadège danse le fado et "son impossibilité poétique à recoudre ce qui a été arraché" et en même temps elle invente une langue et un chant qui envoûtent.
(*) Saudade : au Portugal, sentiment de nostalgie, du regret mélancolique
​
" La pièce de Nadège Prugnard, sur sa relation avec son héritage portugais, est un
coup de poing à la poésie fulgurante. " Le Masque et la Plume, Webtheatre.
Durée 1H30 Tout public
Ecriture et Mise en scène : Nadège Prugnard
Compagnie : Magma Performing Théâtre
Avec
Nadège Prugnard, Charlotte Bouillot,
Laurat Tejeda ou Carina Salvado,
chanteuse de Fado et comédienne
Musique : "Cheval de Trois", Jérémy Bonnaud,
Exbrayat, Radosiaw Klukowski
Scénographe : Benjamin Lebreton
Créateur Lumière : Yoann Tivoli
Production : Production Magma Performing Théâtre