top of page

Ivan Le Terrible

Théâtre du Rugissant

Art Forain

Ma 3 Décembre 2019

à 20h30

Salle G. Brassens Lunel

" La seule chose qu'un dictateur ne peut pas dicter, c'est la vérité."

Jean Rostand. Le carnet d'un biologiste (1959)

3i.jpg

Durée 1h35                 A partir de 10 ans

3iLogo+.jpg

La pièce

​

IVan IV Vassilievitch dit Ivan le Terrible fut le premier tsar de Russie. Il donne des signes d’une personnalité très contrastée : déséquilibré, au psychisme fragile, sujet à de violentes sautes d’humeur et à de longues dépressions, d’une férocité sans exemple dans l’histoire. Ce tyran sanguinaire acquit son nom par le sang qu’il fit verser.

En janvier 1941, le cinéaste Serguei Eisenstein est sommé par le responsable de la propagande soviétique, d’apporter sa contribution cinématographique au culte du chef, en canonisant la figure héroïque du « premier tsar de toutes les Russies », Ivan Le Terrible, et en reconsidérant positivement sa personnalité et son action politique, d’exalter la grandeur de la nation russe et de son leader : Staline. Exemple historique de récupération de l’image d’un tyran par un autre à des fins de propagande.

Cette pièce est née de l’envie de creuser ces deux histoires pour illustrer un propos plus large sur l’art et la propagande, la liberté de créer de l’artiste sous une dictature. 5 comédiens-marionnettistes-chanteurs manipulent 17 marionnettes, tandis que la musique et les chants polyphoniques viennent habiter l’histoire. Une invitation à interroger les œuvres d’art comme lieu d’expression d’un pouvoir ou d’un contre-pouvoir. Pourquoi la première des interdictions d’un régime totalitaire concerne-t-elle la liberté d’expression alors même que les dictateurs se servent de l’art pour promouvoir leurs idées, servir leur image, réécrire l’Histoire ? Quelle est alors la marge de manœuvre de l’artiste ?

​

Compagnie / Production : Théâtre du Rugissant
Mise en scène : Arnaud Vidal
Comédiens-marionnettistes : Cathy Chioetto, François Bérardino, Tamara Incekara, Cyrille Atlan, Erwann Valette
Musiciens : Natacha Muet, Simon Kastelnik
Régie son : Francis Lopez, ou Arthur Pons
Régie plateau : Patrice Cuvelier / Marionnettes : Steffie Bayer
Régie lumière : Julien Roure / Peintures : Laurent Treneule
Scénographie - décors : Arnaud Vidal

assisté de Damien Molon et Arthur Pons

Costumes : Magali Castellan assistée de Clara Stacchetti

Avec le soutien de ...

bottom of page